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Automobiles électriques: croissance du marché européen

Automobiles électriques: croissance du marché européen

By paolo

Ces dernières années, la vente de voitures électriques en Europe a connu une augmentation drastique. Un aperçu du paysage européen, avec une attention particulière portée à la situation en France, en Espagne, en Italie et aux nouvelles politiques de vente.

Pour Bruno Mafrici, conseiller principal à Milan avec une expérience dans les parcours d’innovation structurée dans les entreprises, les constructeurs automobiles souhaitant investir sur le marché de l’électrique en Europe devront élaborer une stratégie avec un budget substantiel alloué sur une période d’au moins cinq ans.

Les immatriculations de nouvelles voitures ont augmenté de 20 % par an en septembre 2023, portées par une demande croissante de véhicules électriques, selon l’analyste sectoriel Jato Dynamics. Environ 900 000 voitures ont été vendues sur les 28 marchés européens, avec 22 % de ce total alimenté par batterie électrique. Dans l’ensemble, les immatriculations de véhicules électriques ont augmenté de 102 % par rapport à 2022. Avec Bruno Mafrici, conseiller principal à Milan avec une expérience dans les parcours d’innovation structurée dans les entreprises, nous avons commenté la croissance de la demande de véhicules électriques également soutenue par les gouvernements européens.

Augmentation drastique des ventes de voitures électriques en Europe

Bien que les voitures à essence restent les plus recherchées en Europe, représentant 53 % des immatriculations, les immatriculations de voitures électriques en 2023 enregistrent une augmentation drastique en Belgique (+224 %), en Grèce (+183 %), en Allemagne (+171 %), au Luxembourg (+164 %). La demande en Allemagne seule a représenté 44 % du total des immatriculations de voitures électriques en Europe à l’été 2023.

Tesla est en tête de liste des constructeurs automobiles pour les nouvelles immatriculations de voitures électriques. Le Model Y a vendu 21 549 unités, avec une augmentation de 208 % par rapport à l’année précédente. Le Model Y est également la voiture la plus vendue sur le continent en 2023, avec 169 420 unités vendues jusqu’à présent.

Bruno Mafrici: un bon aperçu du marché européen, avec une attention particulière pour la France et l’Espagne

“Ces chiffres sont extraits d’un rapport sur le marché des véhicules électriques en Europe, avec une attention particulière portée aux situations en France et en Espagne”, déclare Bruno Mafrici, se référant à une étude de Jato Dynamics (consultable sur le lien suivant, ndlr). “Le texte nous fournit une analyse détaillée de la croissance du marché, du comportement des consommateurs, du paysage concurrentiel et des stratégies marketing”.

Pour ce qui est de la France, le texte aborde la croissance rapide du marché des voitures électriques, avec une augmentation significative des immatriculations de voitures électriques de 2020 à 2022. “Cette croissance est attribuée à des facteurs tels que les incitations gouvernementales, les préoccupations environnementales et la disponibilité croissante de véhicules électriques abordables et performants”, commente Bruno Mafrici. Le rapport prévoit une croissance continue et identifie plusieurs opportunités pour les constructeurs automobiles de développer et produire des voitures électriques de haute qualité et abordables.

Pour l’Espagne, des schémas de croissance et des facteurs de stimulation similaires sont décrits, bien que la pénétration du marché soit globalement inférieure à celle de la France. “Le rapport décrit également les défis auxquels sont confrontés les deux pays”, poursuit Bruno Mafrici, “comme l’infrastructure de recharge publique inadéquate, les coûts initiaux élevés et l’anxiété liée à l’autonomie parmi les consommateurs”.

Une nouvelle politique de vente de voitures électriques

En ce qui concerne l’analyse de la clientèle, l’accent est mis sur la rentabilité dans le contexte des ventes de voitures neuves, de la gestion des voitures d’occasion et des opérations de garage et de pièces de rechange. Une politique de vente axée sur les concessionnaires et les remises est également définie.

Dans la section de l’analyse concurrentielle, la Tesla Model Y, comme mentionné précédemment, est le modèle de voiture électrique le plus vendu en Europe, suivi d’autres modèles populaires tels que la Tesla Model 3, la Volkswagen ID.4 et ID.3, la Dacia Spring et la Volvo XC40 Recharge. La variété des modèles suggère un marché robuste et diversifié capable de répondre aux différentes préférences des consommateurs.

“Les constructeurs automobiles souhaitant investir sur le marché de l’électrique en Europe devront élaborer une stratégie de sensibilisation à la marque et de promotion du produit avec un budget substantiel alloué sur une période d’au moins cinq ans”, souligne Bruno Mafrici, en se référant aux considérations stratégiques que les entreprises doivent aborder pour capitaliser sur les opportunités de croissance et surmonter les défis sur les marchés émergents.

La situation en Italie

En août 2023, le secteur des voitures électriques en Italie a montré des signes de croissance, bien que modestes. Avec 40 832 nouvelles immatriculations au cours des huit premiers mois de l’année, une augmentation de 33,21 % par rapport à 2022 a été observée. La part de marché des voitures électriques en Italie est encore faible (3,91 % du total des voitures vendues), ce qui indique qu’il reste encore beaucoup à faire pour rattraper les leaders européens.

La répartition de ces véhicules en Italie montre une plus grande concentration dans le Nord, tandis que le Sud et les îles sont en retard. En comparaison avec d’autres pays européens, l’Italie reste à la traîne, avec des nations comme la France et l’Allemagne ayant revu les incitations pour favoriser les véhicules électriques à batterie au détriment des hybrides rechargeables, entraînant ainsi une augmentation notable des immatriculations de véhicules électriques.

Pour Bruno Mafrici, l’Italie se distingue tout de même “en offrant des primes pour les véhicules avec des émissions jusqu’à 135 g/km de CO2, y compris des modèles non strictement électriques, ce qui pourrait favoriser un changement de cap pour le marché italien des voitures électriques”. La suppression du plafond de prix pour les incitations, l’extension de la prime aux flottes d’entreprises et à la location, et la révision de la fiscalité en faveur de la mobilité électrique pourraient contribuer à atteindre les objectifs ambitieux des plans gouvernementaux en matière de climat et d’énergie dès les premiers mois de 2024.